05 55 87 38 50
05 55 87 91 93
Vaccination au lycée le 03 septembre 2021

Vaccination au lycée le 03 septembre 2021

Possibilité pour les élèves de se faire vacciner à la rentrée au sein du lycée, sans rendez-vous...

Madame, Monsieur,

 selon la volonté ministérielle d'offrir un accès facilité à la vaccination à l'ensemble des usagers, le Centre Hospitalier de Brive a prévu l'intervention aux lycées Cabanis d'équipes médicales mobiles.

Ces créneaux de vaccination seront les suivants :

- VENDREDI 03 SEPTEMBRE  de 09h30 à 16h30 (élèves et étudiants, lycées Cabanis)

- LUNDI 06 SEPTEMBRE  de 09h30 à 16h30 (élèves du collège Cabanis + élèves et étudiants, lycées Cabanis)

- MERCREDI 08 SEPTEMBRE  de 09h20 à 12h00 (élèves du collège Cabanis + élèves et étudiants, lycées Cabanis)

- JEUDI 09 SEPTEMBRE de 09h30 à 16h30 (élèves du collège Cabanis + élèves et étudiants, lycées Cabanis)

 

La vaccination se déroule dans une salle dédiée, le "foyer des élèves", à proximité de l'infirmerie scolaire.

Je vous rappelle ici les modalité de la vaccination : Vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14973

Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale préalable. Il est prévu qu’après avoir reçu une information claire et adaptée à son âge sur l'état actuel des connaissances au sujet du Covid-19 et de l'efficacité du vaccin, le mineur doive donner son consentement « oral » lors de l'entretien préalable réalisé par le médecin.

Cependant, la vaccination sera aussi possible pour les moins de 16 ans, à condition qu'ils soient munis de la carte vitale d'un de leurs parents et d'un accord parental : ainsi l'un des deux responsables légaux doit avoir donné son accord en complétant le formulaire téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19.pdf

Attention : les mineurs, même s'ils ont plus de 16 ans et qu'ils ont une carte Vitale à leur nom, doivent présenter lors de la vaccination la carte Vitale d'un de leurs parents ou une attestation de droit avec le numéro de sécurité sociale d'un de leurs parents. Ainsi, le professionnel de santé sera en mesure d'éditer la synthèse et l'attestation de vaccination certifiée à partir de l'outil Vaccin Covid.

Attention : la vaccination est déconseillée aux adolescents de 12 à 17 ans qui ont développé un « syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) » à la suite d'une infection par le Sars-CoV-2 (Covid-19) en raison d'un éventuel risque de réponse inflammatoire sévère. C'est ce que préconise le Conseil d'Orientation de la Stratégie Vaccinale dans un avis du 11 mai 2021 .

Bon à savoir :

Si l'adolescent a déjà eu le Covid-19, il doit attendre au minimum 2 mois après la preuve de sa contamination (test RT-PCR positif) avant de se faire vacciner. Il ne recevra alors qu'une seule dose de vaccin qui jouera ainsi le rôle d'un rappel. Le mineur devra présenter au professionnel de santé qui le vaccinera le résultat positif du test RT-PCR. Il servira de preuve pour bénéficier d'une seule dose de vaccin et pour attester qu'après cette seule injection, le cycle vaccinal est bien complet.

Important :

Enfin, après chaque injection, l'adolescent recevra une synthèse de vaccination et une attestation de vaccination. L'adolescent devra absolument conserver ces deux documents car il ne pourra pas récupérer lui-même l'attestation de vaccination certifiée via le téléservice de l'Assurance maladie .

 

Néanmoins, en cas de perte, ces documents pourront être demandés à l'occasion d'un rendez-vous chez un professionnel de santé ou dans une pharmacie sur présentation du numéro de sécurité sociale du parent enregistré lors de la vaccination.

Ainsi, au lycée Cabanis, tous les élèves et étudiants volontaires pourront accéder librement à la vaccination sur ces créneaux  dès le début d'année. Un affichage et un fléchage spécifiques seront mis en place pour indiquer les modalités et le lieu de cette opération...

N'oublions pas  : "tous vaccinés, tous protégés"!

Le Proviseur

Thierry LACAZE

Date
Du 24 Août au 04 Septembre 2021
Partager cette actualité.