Niveau 2 du label E3D

MOT du Proviseur: les Lycées Cabanis ont vu les actions de développement durable menées par les élèves et les personnels permettre à l'Etablissement de candidater avec succès au niveau 2 du label E3D.   Un grand merci aux membres du Comité de Développement Durable et plus globalement à tous les élèves et personnels qui se sont impliqués tout au long de cette année, pourtant peu propice à la réalisation des projets, pour nous permettre de progresser dans cette labellisation, obtenue pour les trois prochaines années.   J'ai toute confiance dans les élèves, actuels et futurs, ainsi que dans les équipes,  pour poursuivre sur cette excellente dynamique et viser, pourquoi pas ? le niveau 3, le plus élevé du label...   Félicitations à toutes et à tous et bravo pour votre engagement !   Bien cordialement, Le Proviseur Thierry LACAZE

La démarche  E3D

S'appuyant sur des approches transversales, la démarche E3D  (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable.

Dans la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable, la labellisation  E3D  est attribuée aux établissements d'enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.

Les objectifs visés à travers la labellisation  E3D  sont :

• mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d'établissement ;
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Peut être considéré comme E3D - École/Établissement en démarche de développement durable  tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes :

• Enseignements
  • Vie scolaire
  • Gestion et maintenance de la structure
  • Ouverture sur l'extérieur par le partenariat

La démarche  E3D  peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l'éducation à la santé, l'éducation à la responsabilité, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation aux médias ou encore l'éducation artistique et culturelle.

Obtenir le label  E3D

Cette démarche peut désormais faire l'objet d'une labellisation nationale, parfaitement compatible avec d'autres démarches du même ordre pouvant être portées par les académies ou les partenaires.

Le label  E3D  permet d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales.

La réussite de cette démarche sur la durée dans un établissement d'enseignement implique que le projet pédagogique initial puisse s'élargir progressivement à l'ensemble de la communauté éducative.

LE BLOG DEDIE DU LYCEE

Du 22 Juin au 03 Juillet 2021