Les missions des professeurs documentalistes
18 Fév

Les missions des professeurs documentalistes

LE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE REMPLIT PLUSIEURS MISSIONS AU CDI ( CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION)

ACCUEILLIR
Les professeurs documentalistes accueillent au sein du CDI les élèves ayant le désir d’effectuer des travaux de recherche (en groupe ou seul), d’élargir leur culture générale, de lire pour le plaisir ou de participer aux activités culturelles proposées par le professeur documentaliste.

ANIMER
Le professeur documentaliste organise des séances pédagogiques autour de la lecture, de l’actualité, des évènements culturels dans les différentes matières en collaboration avec les collègues de toutes les disciplines.
Il travaille également en partenariat avec l’équipe de direction, la vie scolaire et les conseillers d’orientation psychologue et participe à la réalisation du projet d’établissement du lycée.

INFORMER
Le professeur documentaliste contribue à la communication interne et externe de l’établissement, assure le suivi de la relation avec la presse et les autres institutions.

GÉRER ET DÉVELOPPER LE FONDS DOCUMENTAIRE
Le professeur documentaliste gère et développe le fonds documentaire.

AIDER A CONSTRUIRE LE PROJET PERSONNEL DE L’ÉLÈVE
Le professeur documentaliste aide les élèves à élaborer leur projet personnel.

ENSEIGNER
Le professeur documentaliste enseigne toutes les méthodes de recherche documentaire et d’exploitation de l’information en vue de développer l’autonomie de recherche chez l’élève.
Il guide les élèves dans leurs demandes de documentation pour réaliser leurs travaux personnels, ECJS, exposés...
Il enseigne la mise en forme des travaux documentaires.