05 55 87 38 50
05 55 87 91 93
Le rôle de la MLDS
29 Jui

Le rôle de la MLDS

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire, anciennement la Mission générale d'insertion, est un dispositif scolaire de prévention contre le décrochage au sein des établissements publics locaux d'enseignement. Elle intervient « en amont et en aval de la rupture de formation.

 

Les Parcours Aménagés de Formation Initiale (PAFI) pour les jeunes de plus de 15 ans inscrits au lycée Cabanis.

 

L’accompagnement est assuré par Sandrine PEUCH (coordinatrice MLDS) ainsi que par les professeurs principaux, par les CPE, et la proviseure adjointe. Le parcours est construit en accord avec le jeune et sa famille. Le jeune reste inscrit dans sa classe d’origine.

 

Différentes possibilités lui sont proposées dans son parcours selon son profil et son projet:

 

- des ateliers et entretiens individuels

 

- l’élaboration d’un projet professionnel en lien avec leur profil par l’intermédiaire de stages ou d’immersions

 

Les parcours sont individualisés en fonction des projets et des besoins du jeune. A la fin du parcours une réorientation peut être envisagée.

 

Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire (Le PAPS) pour les jeunes de plus de 16 ans sortis du système scolaire sans qualification.

 

Des cours, des immersions et des stages en entreprises, leurs sont proposés. De plus, des activités culturelles et éducatives sont organisées pour qu’ils retrouvent la confiance en eux et l’envie de construire un projet professionnel cohérent.

 

L'équipe pédagogique assure un accompagnement individuel pour aider les jeunes à surmonter leurs difficultés scolaires, sociales et/ou familiales.

 

 

 

 

Images rattachées.
Le rôle de la MLDS
Partager cette actualité.