Carte  des formations au lycée professionnel
11 Fév

Carte des formations au lycée professionnel

La carte des formations a évolué en 2019. Dans cet article nous allons détailler les différentes voies possibles pour les lycéens lors de leur parcours scolaire au sein du lycée professionnel Cabanis.

Après la classe de 3ème :

- La classe de 2nde Professionnelle :

Des enseignements généraux :

• Français, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique 3.5H*
  • Mathématiques 1.5H
  • Langue Vivante (Anglais) 2H
  • Sciences physiques et chimiques 1.5H
  • Education Physique et Sportive (EPS) 2H
  • Arts Appliqués et culture artistique 1H

Des enseignements professionnels (selon spécialité) :

• Enseignement professionnel 11 H
  • Enseignements professionnels et français en co-intervention 1 H
  • Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention 1 H
  • Prévention-santé-environnement 1 H
  • Economie Gestion (selon spécialité) 1 H

Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation 3H

Quatre spécialités de bac professionnels sont proposées au lycée Cabanis :

-  Baccalauréat Professionnel Technicien d’Usinage (TU)

Ce technicien d’atelier est chargé de mettre en œuvre les moyens de production qui permettent d’obtenir des produits finis par enlèvement de matière (usinage). Ce travail requiert des compétences dans la maîtrise des outils de CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) et dans la programmation de machines à commande numérique.

Les secteurs d’activité sont très variés : aéronautique, automobile, biens intermédiaires, biens d’équipements. La complexité des technologies mises en œuvre nécessite un recrutement de personnels de plus en plus qualifiés et polyvalents.

-  Baccalauréat Professionnel Maintenance des Equipements Industriels (MEI)

La maintenance regroupe l’ensemble des interventions permettant de conserver tout matériel ou appareil en parfait état de fonctionnement.
Les élèves qui préparent le bac MEI reçoivent une formation pluri technique. Ils sont amenés à intervenir dans les domaines suivants : électrotechnique, mécanique, hydraulique, automatisme. Un technicien en maintenance doit connaître tous les types d’équipements sur lesquels il peut être amené à assurer la maintenance et l’installation. Cette polyvalence et cette adaptabilité les rendent indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.

-  Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) :

Ce technicien est chargé de l’installation, de la mise en œuvre et de la maintenance des équipements électriques. Les métiers de l’électrotechnique sont en pleine évolution. L’intégration croissante des technologies électroniques et de l’informatique génère des constituants de plus en plus intelligents.

Les secteurs d’activité sont variés : l’industrie, l’habitat, les services, le domaine tertiaire, les travaux publics, les équipements publics. Les métiers se placent au premier rang pour permettre la réduction des émissions de CO2, par l’automatisation, la régulation, le contrôle à distance et pour augmenter la production d’énergie renouvelable.

-  Baccalauréat Professionnel Systèmes Numériques (SN) :

Cette formation prépare aux métiers de l’électronique. Aujourd’hui, l’électronique est implantée dans des secteurs aussi variés que l’informatique, l’aéronautique, l’automobile, l’électroménager, la domotique, les télécommunications... Le technicien SN exerce des activités de préparation, installation, mise en service et maintenance des systèmes électroniques.
Ces systèmes modernes sont dits « communicants » et font appel à des compétences liées à la maîtrise de l’outil et des réseaux informatiques. Le technicien SN est d’abord, quel que soit son secteur d’activité, un technicien informatique.

Deux options possibles :

• Audiovisuels, Réseaux et Equipements Domestiques
  • Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

Quelques conseils pour réussir au Lycée Professionnel :

• Etre attentif en classe, avoir son matériel complet
  • Ecrire et classer ses cours correctement
  • Fournir un travail personnel régulier
  • Solliciter une aide en fonction des difficultés rencontrées
  • Demander le « régime interne » notamment pour les élèves éloignés de l’établissement.

Après le baccalauréat professionnel :

Des poursuites d’études en BTS sont possibles et fortement conseillées à la suite d’un baccalauréat professionnel. Au lycée Cabanis, des élèves de baccalauréat professionnel TU, MELEC et SN peuvent poursuivre respectivement en BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits), BTS ET (Electrotechnique), BTS SN (Systèmes Numériques).

Enfin, le BTS TC (Technico-Commercial) est accessible à l’ensemble de nos bacheliers professionnels.

Le lycée Georges CABANIS est un établissement :

• ouvert sur son environnement, tant géographique qu’économique
  • tourné vers les nouvelles technologies et les outils modernes de communication
  • ancré dans la construction européenne (découverte d’autres langues et cultures, voyages pédagogiques)
  • proposant des ateliers (échecs, théâtre, maths in English…)
  • labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).
Téléchargements rattachés.