05 55 87 38 50
05 55 87 91 93
BAFA, BAFD ou BNSSA : pourquoi pas vous ?

BAFA, BAFD ou BNSSA : pourquoi pas vous ?

Au titre des prio­ri­tés régio­nales qui visent, dans le cadre de l’éga­lité des chances, à encou­ra­ger la prise d’au­to­no­mie et l’en­ga­ge­ment des jeunes, la Région Nou­velle-Aqui­taine prend en charge une par­tie des Bre­vets d’Ap­ti­tude aux Fonc­tions d’Ani­ma­teur et de Direc­teur (BAFA et BAFD) et du Bre­vet natio­nal de Sécu­rité et de Sau­ve­teur aqua­tique (BNSSA).

Des sésames pour travailler tout en étudiant

Le BAFA et le BAFD

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Ce diplôme offre la possibilité à ses titulaires de surveiller des plages, qu’elles soient publiques ou privées, mais aussi des piscines d’accès gratuit, et permet d’assister les maîtres-nageurs ou sauveteurs dans leur action. Le titulaire du BNSSA peut également être recruté pour la surveillance de baignades dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs. (Recyclage tous les 5 ans pour pouvoir continuer à exercer)

  
 

Un aide au financement de votre formation

 Afin de vous faciliter l'accès à ces différents métiers, la Nouvelle-Aquitaine a mis en place une aide aux brevets (sous condition de ressources) pour les jeunes de 17 à 30 ans, domiciliés en Nouvelle-Aquitaine.

N'hésitez pas à vérifier également auprès du Conseil départemental ou de votre commune, d'autres aides financières peuvent être accessibles.

Faire votre demande d'aide ICI

Date
Du 25 Mars au 31 Août 2021
Partager cette actualité.